mardi 3 octobre 2017

Au 12e jour, il y a maintenant deux jeunes pluviers argentés au lac de Momas.

7 espèces de limicoles en migration à cette date, pour cette vasière qui n'est que le fond du lac, c'est encore une belle diversité. 
Je suis la migration des limicoles sur ce lac "réservoir pour l'irrigation" depuis sa création en 1996. 
J'en suis à 35 espèces de limicoles observés, malgré de faible effectifs en nombre d'oiseaux posés. 
Peut-être à cause de la végétation qui pousse très vite dans la partie exondée et à l'envahissement d'une plante à fleur jaune: la jussie. 

Les deux jeunes pluviers argentés, 12e jour de présence pour l'un et 1er jour pour l'autre. La barge à queue noire observée hier, n'a pas été revue ce jour.

Bécasseau minute

Bécasseau variable

3 des 4 bécasseaux minutes

Grand gravelot, Bécasseau minute au premier plan et b. variable en arrière plan.
J'ai une passion pour les limicoles, c'est eux que je cherche à observer en priorité sur la vasière. 
J'en ai observé 35, et j'aimerai bien maintenant 36...et ainsi de suite.
Avec des espèces rares venues du Canada, Alaska et Sibérie, que des nicheurs au delà du cercle arctique.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire