dimanche 18 décembre 2016

Deux nouvelles lectures (soit 106) sur la vasière de Ciboure, Port-Nivelle.


L'usure de la bague fait, qu'elle est descendu sur la palmure de la patte. C'est une nouvelle lecture, la 105e, ou j'ai en juste le temps de lire la bague, mais pas de faire les réglages sur l'appareil photo, pour avoir une bonne digi. 

La deuxième nouvelle lecture, (soit 106).

L'étude dure maintenant depuis 16 ans, le goéland présent en Cantabrique et Pays Basque était considéré comme un larus michahellis de type méditerranée. 
La fac de San Sébastian avec Arranzadi a commencé une étude. Celle-ci à révélé, des caractères différents entre le goéland de méditerranée et celui des côtes du Portugal, Galice, Asturie, Cantabrie et Pays basque français. Il était nommé Larus lusitanius, il y a quelques années. 

Le programme de baguage lui existe toujours ou seul les poussins sont bagués au nid, Je ne sais pas si les analyses ADN existe encore ? et moi dans cette histoire, je suis un petit soldat qui suit cette vasière de Ciboure Port-Nivelle, près de Saint-Jean de Lux 64. j'y vais une fois tous les 15 jours à chaque marée basse vers 12/13h.
Cela fait que sur la même latitude 43°N, nous avons Larus michahellis, lusitanius et atlantis. Pour ce qui est de la longitude de 01 à 02°W, c'est plus compliqué car le Larus michahellis de méditerranée remonte maintenant très haut. mais il s'avère que Larus lusitanius ne remonte pas très au haut pas au delà des Landes 40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire